Des inconnus ont tiré des coups de feu tôt lundi matin contre la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne située à Halandri, banlieue nord d'Athènes, provoquant des dégâts matériels, a-t-on appris de source policière. L'attentat a eu lieu à 03H30 locales (01H30 GMT) et la police antiterroriste a aussitôt été dépêchée sur les lieux pour mener l'enquête. Selon les premières informations, une vingtaine de douilles ont été découvertes dans la cour de la résidence.
Le Premier ministre grec Antonis Samaras et le ministre de l'Ordre public, Nicos Dendias, se sont entretenus au téléphone avec l'ambassadeur d'Allemagne sur cet incident, selon la police. Des attentats contre des cibles diplomatiques, banques ou compagnies étrangères sont fréquents en Grèce, la police les imputant à la mouvance d'extrême-gauche ou anarchiste.
Depuis l'éclosion de la crise de la dette en Grèce en 2010 et l'adoption des mesures d'austérité strictes dictées par les créanciers du pays, UE et FMI, l'Allemagne est considérée par l'opinion publique grecque comme principal responsable de l'imposition de ces politiques de rigueur.