Un troisième plan d'aide pour la Grèce servirait à boucher les éventuels trous dans le plan de financement du pays sur la période 2014-2016, ce qui nécessiterait des sommes bien moins importantes que lors des deux précédents sauvetages, a dit mardi à Reuters un responsable du ministère des Finances grec.
Ce dernier s'exprimait après que le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, a déclaré plus tôt dans la journée que la Grèce aurait besoin d'un nouveau plan d'aide international. (voir ) "La Grèce et ses créanciers passent en revue les différentes manières de boucher les éventuels trous dans les besoins de financement auxquels la Grèce pourrait être confrontée au cours des prochaines années", a précisé ce responsable. Il a ajouté que les outils en discussions portaient notamment sur l'utilisation du reste des fonds qui avaient été mis de côté pour les banques.
"Il s'agit de très petites sommes, quand on les compare aux plans précédents", a noté le responsable. Le mois dernier, Fonds monétaire international (FMI) a estimé à 10,9 milliards d'euros les trous dans le plan de financement dela Grèce sur 2014-2015. Les deux plans de sauvetage de la Grèce déjà mis en oeuvre ont reprénté plus de 200 milliards d'euos.