La direction de la compagnie aérienne Air Caraïbes a indiqué vendredi qu'elle prévoyait d'assurer l'ensemble de ses vols samedi, alors qu'aucune annulation n'avait été enregistrée au premier jour d'une grève qui devrait être prolongée de 48 heures, selon les syndicats. Après avoir fait savoir que les quatre allers et retours prévus vendredi entre l'aéroport parisien d'Orly, les Antilles et la Guyane seraient assurés, la direction a indiqué qu'il en serait de même pour les cinq vols de samedi.
L'intersyndicale a déposé un préavis de grève du 20 au 23 janvier pour les personnels au sol et navigants d'Air Caraïbes Atlantique, l'une des deux entités d'Air Caraïbes. Cette filiale effectue les liaisons entre la métropole, les Antilles et la Guyane. Les syndicats -SNPL, Unac, CFE/CGC, CFTC et FO/SNPNC- dénoncent un "déficit profond de dialogue social".
Vendredi, le taux de grévistes était d'environ 60% selon les syndicats, moins de 50% selon la direction. Les grévistes réunis en assemblée générale ont décidé de déposer lundi un nouveau préavis de 48 heures renouvelable, selon des sources syndicales. "Une personne ayant quitté sa base (Paris, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, etc.) ne peut faire grève tant qu'elle ne l'a pas rejointe. Donc, par un pur effet mécanique, les avions volent les deux premiers jours de grève", a déclaré Emmanuel Skowron, délégué Unac (hôtesses et stewards), pour expliquer la prolongation de la grève.