Un opposant cubain emprisonné, Wilmar Villar Mendoza, est mort jeudi à Santiago, dans l'est de l'île, des suites d'une grève de la faim de 56 jours et de la sévérité de ses conditions de détention, a déclaré un militant des droits de l'homme.
Villar, qui avait 31 ans, avait entamé son jeûne peu après son arrestation en novembre, son procès et sa condamnation à quatre ans de prison pour désobéissance, résistance ou encore crimes contre l'Etat, a précisé Elizardo Sanchez, de la commission cubaine des droits de l'homme.
Cet opposant avait rejoint l'été dernier un groupe baptisé l'Union patriotique cubaine à Santiago, au sein duquel il militait activement. Il avait été placé à l'isolement, dans des conditions sévères qui, combinées à sa grève de la faim, ont entraîné des complications médicales qui ont conduit à son décès, a déclaré Sanchez. Villar avait été hospitalisé à Santiago le 14 janvier.
"Nous rendons le gouvernement cubain absolument responsable car il est mort sous leur garde. C'est un nouveau décès qui aurait pu être évité", a ajouté le responsable de la commission des droits de l'homme.