Le gouverneur de New York a déclaré l'état d'urgence sanitaire samedi en raison d'une épidémie de grippe qui a frappé plus de 19.000 personnes dans l'Etat, et il a de ce fait autorisé les pharmaciens à vacciner les bébés et les enfants. Cette initiative du gouverneur Andrew Cuomo intervient alors que l'épidémie s'est répandue dans tout le pays et pourrait durer encore plusieurs semaines.
Au moins 28.747 cas de grippe ont été rencensés aux Etats-Unis cet hiver, et 20 enfants sont morts de la maladie, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Cependant, les chiffres sont vraisemblablement beaucoup plus élevés, car de nombreux malades ne consultent pas de médecins.
Dans l'espoir de freiner l'expansion d'un virus potentiellement mortel, le gouverneur Cuomo a estimé qu'il était très important de suspendre, pour les 30 prochains jours, la réglementation qui autorise les pharmaciens newyorkais à ne vacciner que des patients âgés de 18 ans et plus contre la grippe. Il appelle aussi les New Yorkais non immunisés à se faire vacciner "immédiatement", en insistant sur le fait qu'"il n'était pas trop tard". Il a également appelé les personnes régulièrement en contact avec de jeunes enfants à se faire vacciner, car les risques sont très élevés pour les enfants de moins de deux ans. Les personnes âgées de plus de 50 ans, les femmes enceintes et les patients affaiblis par une maladie chronique ou un déficit immunitaire sont également en danger.