Un journaliste grec devait comparaître jeudi devant la justice pour avoir publié une liste d'individus présumés détenteurs de comptes en Suisse, que les gouvernements successifs grecs sont accusés d'avoir ignoré alors que l'évasion fiscale reste une des racines de la crise subie par le pays. Le journaliste Costas Vaxevanis est poursuivi pour violation de données personnelles pour avoir publié samedi une liste comprenant 2.059 noms d'individus, tirée de données provenant de la banque HSBC en Suisse.
Il invoque le droit des journalistes d'investigation à publier des documents cachés ou minimisés par les autorités pour dénoncer des affaires, dans un contexte où le nouveau gouvernement de coalition est confronté à la colère croissante de la rue face à une austérité accusée d'épargner les riches et les puissants. "Nous allons supporter tout ça. Et eux?" s'est-il demandé sur son compte twitter avant l'ouverture du procès qui doit débuter à partir de 8 heures.
Les avocats en Grèce sont en grève jeudi contre les réformes d'austérité, mais ceux de Costas Vaxevanis ont obtenu l'autorisation de le représenter.