La perdante de l'élection présidentielle en Haïti, Mirlande Manigat, s'est dite "indignée" mardi par les résultats préliminaires du scrutin, qui ont donné la veille une victoire sans appel à son adversaire Michel Martelly. "J'aime mon pays, j'aime Haïti, mais je suis légitimement indignée", a-t-elle clamé dans son bureau de campagne du centre de Port-au-Prince, sans dire clairement si elle allait ou non contester les résultats comme elle en a le droit d'ici à la proclamation des résultats définitifs le 16 avril.
Dénonçant "un hold-up électoral", l'ancienne Première dame s'est dite habitée par une "profonde inquiétude pour l'avenir d'Haïti et pour les jeunes". "Je vais continuer à me battre", a-t-elle promis. Selon les résultats préliminaires diffusés lundi par le Conseil électoral, Mirlande Martelly a remporté l'élection présidentielle avec 67,57% des suffrages exprimés contre 31,74% pour sa rivale Mirlande Manigat, une universitaire âgée de 70 ans.
Le Conseil électoral provisoire (CEP) avait annoncé la semaine dernière que la consultation du 20 mars avait été entachée de fraudes et que plusieurs centaines de procès-verbaux envoyés par différents centres de vote avaient été annulés.