De nouveaux foyers de choléra ont été identifiés dans des zones rurales haïtiennes, a indiqué mercredi le directeur-général de la Santé publique du pays, Gabriel Timothé, soulignant toutefois que l'épidémie apparue il y a six mois continuait à reculer. "Des foyers résiduels" sont apparus dans quelques régions, comme le Nord, le Plateau-central et le sud-est, "mais ils ne constituent pas un pic de la maladie", comme le laissent entendre des médias locaux, a déclaré Gabriel Timothé.
"Ce sont des foyers résiduels pour lesquels nous devons mener des activités ponctuelles", a-t-il dit, insistant sur le fait que "la tendance est à la diminution". Les derniers chiffres publiés par les autorités haïtiennes font état de 4.856 décès depuis l'apparition de cette maladie liée à la pauvreté, qui avait été éradiquée du pays il y a un siècle.
Pour marquer les six mois de lutte contre l'épidémie, le président sortant René Préval a reçu au palais national en fin de journée les différents acteurs impliqués - locaux, internationaux et non-gouvernementaux - pour les remercier. A moins d'un mois de la fin de son mandat, il a exhorté ses concitoyens à ne pas baisser la garde et à continuer à suivre les consignes d'hygiènes.