Les aides financières dont a bénéficié Haïti après le séisme de 2010 n'ont pas été investies "correctement", allant à l'assistance aux victimes au détriment de la reconstruction et du développement économique, a estimé le président du pays Michel Martelly.
"L'argent n'a pas été investi correctement: au lieu de donner à boire et à manger aux gens, nous aurions pu entamer la reconstruction, créer de l'emploi, et ces mêmes gens auraient alors pu acheter à boire et à manger", a déclaré le président haïtien dimanche, lors d'un déplacement au Venezuela. "Ce qui a été fait pour sauver des vies était justifié, mais d'un point de vue pratique cet argent aurait pu être utilisé autrement, pour contribuer au développement" du pays, a-t-il ajouté.
Michel Martelly, qui, contre toute attente, a pris les rênes de cette île des Caraïbes en mai, une fois passée la phase la plus critique de l'après-séisme, a toutefois assuré qu'il n'était pas question de "rechercher des coupables" et qu'il fallait se tourner vers le futur.