Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé vendredi les autorités pakistanaises à "s'occuper du problème" que représente la présence du réseau taliban Haqqani sur leur territoire, en pleine polémique sur des liens entre ce groupe et le renseignement pakistanais.
Le chef d'état-major interarmées sortant Michael Mullen a récemment provoqué une crise entre Washington et Islamabad en accusant le Pakistan "d'exporter la violence" en Afghanistan via le réseau Haqqani, qu'il a qualifié devant le Congrès le 22 septembre de "véritable arme" des services secrets locaux.
Barack Obama n'a pas été aussi catégorique. "Je pense que les déclarations de Mike exprimaient (son) irritation au sujet de l'existence de repaires au Pakistan, dont ceux du réseau Haqqani", a-t-il indiqué dans un entretien à l'émission de l'animateur Michael Smerconish, diffusée par des dizaines de radios locales américaines.
Revenant sur les liens présumés entre les services secrets pakistanais (ISI) et le réseau, Barack Obama a observé que "les renseignements ne sont pas aussi clairs que nous le voudrions sur la nature exacte de leur relation".