L’ancien otage s’en souvient parfaitement. L’effervescence, l’impression que ce qui lui arrive n’est pas la réalité. Après avoir passé un an et demi aux mains de ses ravisseurs, en Afghanistan, Hervé Ghesquière avait fini par être libéré en décembre 2011.
Au micro d’Europe 1, il imagine la joie et la stupéfaction des quatre otages français, libérés mardi, qui vont retrouver, le confort du quotidien auquel ils n’ont pas eu droit ces trois dernières années. "Je me souviens de ce moment sous la douche où finalement on se dit 'est-ce que c’est vrai, est-ce que je suis en train de rêver ?'", se souvient-il.
"Et puis on sort, on a la tête pleine de bruit. Il se passe plein de choses autour, il y a du monde, il y a l’ambassadeur", poursuit-il. "Pour eux, il y a sûrement un ou même des ministres qui sont là, et les choses s’entrechoquent dans la tête, on se ne sait pas où on est", confie l’ancien otage en Afghanistan. "Et puis soudain on se dit qu’il se passe beaucoup de choses alors qu’il s’en est passé si peu pendant tout le temps de la détention", conclut Hervé Ghesquière.
RECIT - Comment s'est passée la libération
REACTION - " url_id="243165">L'INFO - Quatre otages français libérés
REACTION - " url_id="243165">REACTION - "Nous espérons voir Pierre le plus vite possible"
CHRONOLOGIE - Une si longue détention
REACTIONS - " url_id="243163">REACTIONS - "On a tellement attendu"
INFOGRAPHIE - Le trajet des otages d'Areva " url_id="243167">INFOGRAPHIE - Le trajet des otages d'Areva