La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé mercredi les Sud-Africains à poursuivre la lutte pour le respect et la dignité en saluant l'icône de l'Afrique du Sud démocratique, Nelson Mandela, pour lui avoir donné la "plus grande leçon" d'humanité en pardonnant à ses geôliers.
Hillary Clinton a raconté comment Mandela, après avoir passé vingt-sept ans dans les geôles de l'apartheid, avait invité trois de ses gardiens blancs qui l'avaient traité avec dignité aux places d'honneur du déjeuner de son intronisation comme premier président noir du pays, en 1994.
"Quand je suis sorti de prison, je savais que je devais faire un choix, je pouvais avoir de l'aigreur ou de la haine (...) et j'aurais toujours été en prison. Ou je pouvais commencer à réconcilier les sentiments (que j'avais) à l'intérieur de moi-même avec les autres êtres humains", a-t-elle déclaré, citant des déclarations de Nelson Mandela à ses invités.
"C'est le véritable héritage du président Mandela: nous appeler tous à achever le travail qu'il a commencé. A surmonter les obstacles, les injustices, les maltraitances que tout le monde, tout le monde, parmi nous, rencontre à un moment donné dans sa vie", a-t-elle poursuivi devant un parterre d'étudiants et de personnalités à l'Université du Cap occidental.