Contrat maintenu. "Ce contrat a été signé en 2011, il s'exécute et il trouvera son aboutissement au mois d'octobre prochain. Pour l'instant il n'est pas remis en cause", a déclaré M. Hollande lors d'une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel, à l'issue d'une rencontre informelle de deux jours à Stralsund, dans le nord de l'Allemagne.
Tensions diplomatiques. Alors que les relations entre les pays occidentaux et la Russie se sont fortement tendues ces dernières semaines en raison de la crise ukrainienne, les Etats-Unis ont exprimé jeudi leurs "inquiétudes à propos de cette vente" par la voix de leur secrétaire d'Etat adjointe pour l'Europe Victoria Nuland, devant des députés américains.
Navires de guerre. La France et la Russie ont signé en 2011 ce contrat pour deux navires Mistral, le premier devant être livré en octobre 2014, le second en 2015 et destiné à la Flotte russe de la mer Noire. Ce sont des bâtiments de projection et de commandement (BPC), des navires de guerre polyvalents pouvant transporter des hélicoptères et des chars.
Menace. Fin mars, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius - qui se rend aux Etats-Unis les 12 et 13 mai - avait déclaré que Paris pourrait "annuler ces ventes" si Moscou ne changeait pas de politique à l'égard de Kiev. Son collègue à la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait ensuite reporté toute décision à octobre.
DIPLOMATIE - Hollande et Merkel s'élèvent (prudemment) contre Poutine
SYMBOLE - Patriotisme sur la place Rouge
DISCOURS - Poutine et la vérité historique en Crimée