Le président François Hollande a adressé dimanche ses "voeux de réussite" au nouveau chef du gouvernement italien, Enrico Letta, soulignant "les circonstances particulièrement difficiles" de sa prise de fonction, selon un communiqué de l'Elysée.
>> A LIRE AUSSI : Enrico Letta, jeune prodige sauveur de l'Italie ?
"Le président de la République exprime à Enrico Letta, le nouveau chef du gouvernement, ses voeux de réussite pour la mission qui vient de lui être confiée par le président (Giorgio) Napolitano dans des circonstances particulièrement difficiles", indique le texte. "Il tient à rappeler ce que représente l'Italie pour la construction européenne", ajoute la présidence française, soulignant qu'"aujourd'hui, l'Europe doit plus que jamais se mobiliser pour retrouver la croissance, lutter contre le chômage et approfondir la solidarité et la responsabilité au sein de la zone euro".
"La France et l'Italie sauront conjuguer leurs efforts, au nom de leur amitié pour y parvenir", affirme encore François Hollande. Après deux mois d'impasse, un nouveau gouvernement a vu le jour samedi en Italie, constitué d'une coalition gauche-droite incarnée par le nouveau Premier ministre démocrate Enrico Letta et par son numéro deux, le chef du parti de Silvio Berlusconi, Angelino Alfano.