Rachid Alamin, un Franco-Marocain de 29 ans, habitant d'Halluin, dans le Nord, est emprisonné depuis plus de quatre mois au Maroc en raison semble-t-il d'une homonymie avec un ressortissant marocain déjà condamné dans une affaire de stupéfiants, affirme son comité local de soutien.
"Quand il est allé au Maroc, pour aller voir de la famille, il a été arrêté à la douane, parce qu'il porte le même nom" que la personne condamnée, a déploré son ami Rémi Lambré. "Il clame son innocence depuis quatre mois, avec des preuves à l'appui", a-t-il ajouté. Selon lui, Rachid Alamin travaillait comme directeur d'un centre social pour la ville d'Halluin, au moment des faits reprochés. "Malgré le fait que l'homonyme ait été arrêté et ait déjà fait un an de prison au Maroc", les autorités marocaines "ont décidé arbitrairement et pour des raison inconnues" de le maintenir en détention, s'inquiète son comité de soutien.
"Les autorités consulaires françaises et tout particulièrement notre consulat à Tanger, veillent à lui apporter la protection consulaire, notamment en lui rendant régulièrement visite en détention", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero. Il souligne que depuis son arrestation, la situation est suivie "avec la plus grande attention" par les services du ministère, tant à Paris qu'à Rabat.