La France "tient les autorités syriennes responsables et comptables de la mort des journalistes" tués à Homs mercredi, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé. "Face à l'urgence de la situation, Damas nous doit une réponse", a exigé le ministre dans une déclaration à la presse à propos de la mort du photographe français Rémi Ochlik et de la journaliste américaine du Sunday Times Marie Colvin.
Paris exige de la Syrie l'arrêt immédiat des attaques et le respect des obligations humanitaires, a dit Alain Juppé. Le chef de la diplomatie française réclame en outre des autorités syriennes un accès sécurisé et médicalisé pour porter secours aux victimes avec le soutien de la Croix Rouge.
L'ambassadrice de Syrie à Paris sera convoquée et la France lui rappellera "le caractère intolérable du comportement du gouvernement syrien". "Plus que jamais la France est déterminée à agir pour que cesse la sauvage répression dont est victime chaque jour le peuple syrien", a écrit Alain Juppé.