Les médecins légistes du Honduras progressaient jeudi avec l'aide de confrères envoyés par plusieurs pays, dans la pénible tâche d'identification des 350 corps calcinés des prisonniers qui ont péri dans l'incendie de leur ferme-prison dans la nuit de lundi à mardi.
"Les premiers 115 corps ont été transportés dans des conteneurs réfrigérés dans la nuit de mercredi à jeudi à la morgue de Tegucigalpa, à environ 90 km de la prison de Comayagua, 146 autres dans la matinée et le reste dans la journée de jeudi pour y être identifiés par des équipes techniques", a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Pompeyo Bonilla.
"Il s'agit d'un processus long, mais nous avons le soutien de pays amis. Des spécialistes, dentistes, légistes sont arrivés du Chili, des Etats-Unis, du Guatemala, du Salvador et d'autres pays", a ajouté le ministre depuis le pénitencier de Comayagua, au centre du pays.
Le travail des spécialistes est rendu difficile par l'état des corps qui sont complètement carbonisés. La plupart sont morts calcinés, accrochés aux barreaux de leur cellules, d'autres ont été asphyxiés par les fumées ou étouffés, se jetant dans les douches et les éviers, a raconté un témoin.