Le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a demandé vendredi la mise en place d'une "enquête indépendante" sur les circonstances de la mort de 355 prisonniers décédés mardi soir dans l'incendie d'un pénitencier à Comayagua au Honduras.
"Le Haut commissariat regrette profondémment la perte de plus de 350 vies (...) dans le tragique incendie de la prison de Comayagua au Honduras", a déclaré un porte-parole de l'organe onusien, Rupert Colville.
Il a ajouté que le Haut commissariat "soutient pleinement la mise en place d'une enquête indépendante approfondie sur les causes de l'incendie et pour savoir si les conditions dans la prison ont contribué à la perte énorme de vies".
Pour l'instant, les autorités ont mis en place une enquête menée par une commission spéciale, dirigée par un procureur et la direction des Affaires criminelles. La plupart des victimes sont mortes accrochées aux barreaux de leur cellules, a raconté un témoin. Il y avait 852 prisonniers à Comayagua: le double de la capacité de la prison.