Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à HongKong pour demander que la Région administrative spéciale assure la protection de l'Américain Edward Snowden, à l'origine des révélations sur le programme de surveillance Prism de l'Agence nationale de sécurité (NSA) des Etats-Unis.
Ces rassemblements ont réuni des défenseurs des droits de l'homme, ainsi que des sympathisants des deux camps politiques hongkongais dont le principal clivage porte sur la nature des liens à entretenir avec le pouvoir central de Pékin. "Arrêtez Obama, libérez Snowden", ont scandé des manifestants devant le consulat des Etats-Unis, tandis que des écritaux affirmaient : "Trahir Snowden, c'est trahir la liberté", "Big brother vous regarde" et "Obama espionne vos courriels".
Les deux manifestations, organisées à l'appel d'une dizaine d'organisations, ont néanmoins réuni moins de personnes que de précédents rassemblements en faveur des droits de l'homme et d'autres revendications politiques. Edward Snowden, qui se cacherait à HongKong, a affirmé cette semaine que la NSA piratait depuis 2009 les ordinateurs d'institutions appartenant à l'ancienne colonie britannique, ainsi qu'à la Chine. Pékin ne s'est pour le moment pas exprimé au sujet de l'informaticien et ancien sous-traitant de la NSA qui est âgé de 29 ans. On ignore si le gouvernement chinois interviendra en cas de demande américaine d'extradition du jeune "lanceur d'alerte" ("whistle-blower"). Une source proche de la direction du Parti communiste chinois (PCC) a expliqué que Pékin redoutait de compromettre la récente amélioration de ses relations avec Washington.