Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso s'est dit prêt jeudi à utiliser "tous ses pouvoirs" afin de faire en sorte que la Hongrie respecte la législation européenne, alors qu'un bras de fer est engagé avec Budapest au sujet de textes constitutionnels controversés. "Nous utiliserons tous nos pouvoirs pour nous assurer que la Hongrie respecte les règles de l'Union européenne", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Copenhague pour le début de la présidence danoise de l'UE.
Il s'est dans le même temps dit encouragé par les signaux en provenance de Budapest indiquant que le gouvernement Orban était prêt à "négocier" sur les points litigieux. La Commission européenne a haussé le ton mercredi face au gouvernement conservateur de Viktor Orban, accusé par ses détracteurs de dérives autoritaires. Elle a menacé de traîner Budapest en justice si rien n'était fait pour modifier des lois pouvant menacer l'indépendance de la justice et de la banque centrale du pays.
Concrètement, trois lettres de mise en demeure doivent être envoyées la semaine prochaine au gouvernement hongrois pour lui donner deux mois pour se conformer au droit européen, faute de quoi des poursuites seraient entamées devant la Cour européenne de justice.