Les autorités hongroises ont infligé une amende de 135 milliards de forints (500 millions d'euros) à l'usine de bauxite-aluminium MAL, responsable de la catastrophe de boue rouge d'octobre dernier, a annoncé le gouvernement mercredi. L'amende, à payer sous quinze jours, doit compenser "les dégâts causés à la nature", a précisé le gouvernement dans son communiqué.
Pour le calcul du montant de l'amende, les autorités ont pris en compte la quantité de boue rouge déversée, c'est-à-dire 1,88 million de tonnes, a-t-il ajouté. MAL peut faire appel de cette décision devant la supervision nationale de l'environnement sous deux semaines.
Le 4 octobre 2010, des centaines de milliers de mètres cubes de boue rouge toxique s'était déversés sur un territoire d'une dizaine de kilomètres carrés après la rupture d'un réservoir fissuré de l'usine de bauxite-aluminium d'Ajka, à 160 km à l'ouest de Budapest. Dix personnes avaient trouvé la mort. La boue toxique, très alcaline, a pollué les eaux des alentours, jusqu'au Danube.