Horacio Cartes a été élu dimanche à la présidence du Paraguay, où le puissant parti de centre droit Colorado revient aux affaires après la brève parenthèse de gauche qui s'est achevée l'année dernière avec la destitution de Fernando Lugo.
Ce nouveau venu en politique qui a reconnu n'avoir jamais voté avant d'intégrer la formation, il y a quatre ans, s'est imposé avec 46% des voix, soit six points de plus qu'Efrain Alegre, du Parti libéral au pouvoir. Dans les rues d'Asuncion, plusieurs milliers de militants du Colorado ont célébré bruyamment le retour au pouvoir du mouvement, dont le règne entamé 60 ans plus tôt a été interrompu en 2008.
Horacio Cartes s'est engagé à réformer ce parti réputé corrompu, dont le dictateur Alfredo Stroessner, au pouvoir de 1954 à 1989, était issu."Mes jambes tremblent quand je pense à l'énorme et formidable responsabilité d'être président de tous les Paraguayens. Que ceux qui n'ont pas voté pour nous sachent que je ne ménagerai pas mes efforts pour m'attirer leur confiance", a-t-il déclaré après la confirmation de sa victoire.
Le nouveau chef de l'Etat entamera son quinquennat en août.