Le président vénézuélien Hugo Chavez, atteint d'un cancer, a été opéré lundi soir dans un hôpital de Cuba où il est désormais en convalescence. Aucune déclaration officielle n'a été faite sur l'état de santé du dirigeant âgé de 57 ans, qui avait déjà été opéré à deux reprises, l'année dernière.
Un journaliste vénézuélien d'opposition, Nelson Bocaranda, a indiqué que Chavez se reposait à l'hôpital Cimeq de La Havane après avoir subi une opération, qui, selon une source proche de l'équipe médicale, a duré 90 minutes.
Cinq jours après le départ de Chavez pour Cuba, les autorités vénézuéliennes n'ont pas fait de commentaires sur la situation. Une source haut placée au sien du gouvernement a dit à un journaliste de Reuters de se montrer patient.
Chavez avait précisé avant de partir avoir besoin d'être opéré d'une lésion probablement maligne au pelvis, au même endroit où on lui avait retiré en juin 2011 une tumeur cancéreuse. Il pourrait de nouveau avoir besoin de suivre une radiothérapie, ce qui laisse prévoir une convalescence prolongée.
Une élection présidentielle est prévue en octobre, lors de laquelle Hugo Chavez prévoit de briguer un nouveau mandat.