La police de Corée du Sud a arrêté un homme soupçonné d'avoir assassiné sa petite amie, dont la mort avait été dans un premier temps attribuée à un étouffement alors qu'elle dégustait un petit poulpe vivant, un met prisé dans ce pays, a indiqué mardi la justice.
Au terme d'une enquête de plusieurs mois, le suspect, identifié seulement sous le nom de Kim, a été arrêté pour meurtre vendredi dernier, a précisé Lee Geon-Tae, procureur de la ville de Incheon, dans la banlieue ouest de Séoul. "Il rejette l'accusation (...) mais nous pensons avoir suffisamment de preuves contre lui", a ajouté le procureur.
Le suspect, âgé aujourd'hui de 31 ans, s'était rendu dans un motel de Incheon avec sa petite amie en avril 2010, après avoir acheté deux petits poulpes vivants dans un restaurant des alentours. Peu après, il avait appelé la réception pour dire que sa compagne, Yoon, s'était évanouie et qu'elle ne respirait plus, après avoir mangé un des mollusques marins.
Le suspect voulait bénéficier de l'assurance vie de sa compagne.
Transportée à l'hôpital, elle était morte seize jours plus tard. Un tentacule avait été retrouvé coincé dans sa gorge et la mort de la jeune femme de 24 ans avait été attribuée à une suffocation. Le corps avait été incinéré.
Mais le père de la victime a découvert qu'elle avait signé une assurance vie, pour 200 millions de wons (133.300 euros) au profit de son compagnon, une semaine avant son décès. Une enquête a alors été rouverte.