Des centaines de personnes ont forcé des barrières de police vendredi pour rendre un dernier hommage au héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela, dont la dépouille était exposée à Pretoria. La foule a forcé le passage après que la police eut annoncé qu'elle ne pourrait pas rentrer dans la cour d'honneur du siège de la présidence où se trouvait le cercueil. Les agents ont d'abord tenté de l'arrêter avant de la laisser passer.
D'après le gouvernement, plus de 50.000 personnes ont afflué à Pretoria avec l'espoir de pouvoir s'incliner une dernière fois devant Nelson Mandela. Les files d'attentes sont impressionnantes.
People queue for buses to take them to the #UnionBuildings to pay their respects to #Mandelapic.twitter.com/uajZSypCYC— The New Age (@The_New_Age) December 13, 2013
Au total, 100.000 Sud-Africains sont venus s'incliner devant la dépouille de "Madiba". "Ce témoignage d'amour et de soutien a été un immense réconfort pour la famille et ceux qu'aimait Tata (papa) Madiba", a souligné le gouvernement.
TÉMOIGNAGE - Mandela "a rendu son dernier soupir et s'est reposé"
EN IMAGES - Le dernier hommage de Pretoria à Mandela