L'INFO. Ils sont "ready for Hillary" ("Prêts pour Hillary"). Les partisans de l'ancienne secrétaire d'Etat américaine démocrate, Hillary Clinton ont lancé mardi un site Internet (www.readyforhillary.com) qui marque publiquement leur engagement pour sa candidature à l'élection présidentielle de 2016. Un compte Facebook (58.000 abonnés) et Twitter (55.000) ont également été ouverts.
Pourquoi ce site ? Ce site appartient au comité de soutien du même nom, formé en janvier et chargé de lever des fonds pour une éventuelle campagne de l'épouse de l'ancien président américain Bill Clinton, âgée de 66 ans. Il s'agit d'un levier essentiel car l'élection présidentielle de 2012 a été marquée par le développement de ces "super PAC" (political action comittee) qui peuvent lever de l'argent sans limite, pour notamment "inonder" les médias de publicités.
>>> A lire : Obama propulse-t-il Clinton pour 2016 ?
Faire un don. Lorsqu'on clique sur l'onglet rouge "contribuez" on peut lire : "l'Amérique est 'prête pour Hillary' et nous avons besoin de votre aide pour s'assurer que, lorsqu'elle sera prête à répondre à ce défi, nous serons sur le terrain pour l'aider". Pour cela, rien de plus simple : une carte de bleu et plusieurs onglets vous proposent de donner entre 20 et 2.500 dollars (3.200 euros).
Des stars de la politique et du cinéma. Un autre onglet ("Who's ready) recense également toutes les petites phrases de personnalités politiques du pays, accompagnés de beaux clichés, qui ont un mot doux pour la femme de l'ancien président démocrate. L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair salue sa "force", son "endurance" et promet qu'avec Hillary Clinton "le meilleur est à venir". Hillary "a tellement à apporter et elle a ce qu'il faut pour bien le faire, pour être réfléchie, raisonnable, forte, empathique, et avoir de l'autorité", estime aussi la star du film "Sex and the City", Sarah Jessica Parker.
Des sondages la placent en tête. Hillary Clinton doit aussi faire une apparition publique mardi soir dans la capitale Washington -la première depuis son départ du département d'Etat le 1er février-, à l'occasion d'une cérémonie honorant des femmes pour leurs actions. Le 18 mars, elle était intervenue dans une vidéo pour dire son soutien au mariage homosexuel.
Plusieurs sondages récents l'ont placée en tête des intentions de vote pour 2016. L'ancienne secrétaire d'Etat, surnommée la "diplomate 'rock star'", qui aura 69 ans au moment de l'élection, n'a rien dit de ses intentions… mais n'a pas non plus exclu d'être candidate.