Elle a été qualifiée de journée de tous les dangers. Vents chauds et secs, températures en hausse, risques de foudre : les pompiers australiens étaient mercredi sur le pied de guerre pour cette journée. D'immenses feux de brousse ravagent en effet des régions de l'île-continent depuis sept jours.
Les gigantesques incendies qui touchent la Nouvelle-Galles du Sud - l'Etat où se trouve Sydney - 59 feux continuaient de flamber, dont 19 non maîtrisés. Cet Etat connaît une situation d'urgence sans précédent en près d'un demi-siècle, en raison de la sécheresse et de températures anormalement élevées. "Lors de journées comme celle-ci, chaque minute compte", a déclaré le chef des services de lutte contre le feu en Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons.
Les efforts se concentrent une nouvelle fois sur la région des Montagnes Bleues, une chaîne montagneuse située à une centaine de km à l'ouest de Sydney, haut-lieu touristique parsemée de bourgades, dont la population totalise quelque 75.000 personnes. Trois brasiers y font rage depuis plusieurs jours.