Un vaste incendie de forêt qui fait rage près de certains des sites touristiques les plus fréquentés du Colorado s'est rapproché mardi de la deuxième ville de l'Etat, Colorado Springs, obligeant 32.000 habitants à évacuer les lieux.
La partie sud du périmètre d'une école de l'armée de l'air américaine et une zone résidentielle a dû être évacuée, a déclaré un shériff du comté d'El Paso, Terry Maketa. En lisière nord-ouest de Colorado Springs, ville de plus de 400.000 habitants, des maisons ont d'ores et déjà été dévorées par les flammes.
L'incendie, dit du canyon de Waldo, au pied du pic Pikes qui culmine à 4.300 mètres, dégage un panache de fumée de près de 6.100 mètres de haut. Dans l'Utah, un Etat voisin du Colorado, les incendies font là aussi rage. Les autorités ont rapporté mardi qu'un corps avait été retrouvé dans les cendres laissées par un feu à 160 km au sud de Salt Lake City. Il s'agit de la première victime humaine d'un incendie qui a déjà parcouru 15.800 hectares de collines.
Les flammes ont obligé les autorités à faire évacuer les 1.200 habitants de la localité de Fairviwe. Cet incendie, qui a déjà dévasté 30 habitations et tué 75 têtes de bétail, ne peut toujours pas être maîtrisé.