Une cinquantaine de membres de la guérilla maoïste en Inde, qui affirme lutter pour la défense des paysans sans terre et les exclus du développement économique, ont tué quatre policiers dans l'est du pays lors d'une embuscade mardi, ont annoncé les autorités locales. Les "rebelles rouges" ont ouvert le feu sur des véhicules transportant notamment le chef de la police du district de Pakur au Jharkhand, un Etat défavorisé devenu l'un des bastions des maoïstes. Ce dernier a été tué, ainsi que trois officiers de police. "Plus de cinquante maoïstes armés étaient impliqués dans l'attaque", a déclaré à l'AFP par téléphone Anil Srivastava, le commissaire de police adjoint du district de Dumka, où s'est déroulée l'embuscade. Deux autres policiers ont été blessés, a-t-il précisé.
Le 13 juin, une centaine de rebelles maoïstes avaient attaqué un train au Bihar, un Etat voisin du Jharkhand, faisant trois morts, dont un policier et deux passagers. Le 25 mai, une attaque dans l'État du Chhattisgarh (centre), l'un des autres bastions des rebelles, avait fait 24 morts, dont des élus locaux du parti du Congrès, à la tête de la coalition du gouvernement fédéral.
Leur guérilla, considérée par le gouvernement comme la plus grave menace pesant sur la sécurité intérieure, est active dans les régions rurales du centre et de l'est de l'Inde depuis 1967. Leur confrontation avec les forces de l'ordre a fait des dizaines de milliers de morts.