L'Inde et la Chine ont repris lundi à New Delhi des discussions sur la question épineuse de leurs frontières après l'annulation en novembre dernier d'une rencontre au sujet d'un discours du dalaï lama en Inde, considéré par Pékin comme un dangereux séparatiste.
Shiv Shankar Menon, le conseiller indien à la sécurité nationale, et le conseiller chinois Dai Bingguo président ce 15e cycle de discussions qui doit durer deux jours, a indiqué le ministère indien des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Tout en travaillant dur pour se développer, la Chine est pleinement engagée à développer une amitié et une coopération de long terme avec l'Inde", a assuré Dai Bingguo, cité lundi dans le quotidien The Hindu.
"Il n'existe pas de tentative de la Chine d'"attaquer l'Inde" ou de "supprimer le développement de l'Inde", a-t-il ajouté. La frontière entre les deux géants asiatiques qui court sur 2.000 km fait l'objet de discussions bilatérales depuis les années 1980, après une guerre, brève mais sanglante, en 1962.