La dirigeante du parti au pouvoir en Inde, Sonia Gandhi, a été opérée aux Etats-Unis, a déclaré jeudi un porte-parole de son parti de centre-gauche, le parti du Congrès. L'Indienne d'origine italienne, veuve de l'ancien Premier ministre Rajiv Gandhi assassiné en 1991, est considérée comme la personnalité la plus influente du pays.
Le porte-parole, Janardhan Dwivedi, s'est refusé à préciser la nature de l'opération mais il a déclaré à la presse qu'elle s'était déroulée avec succès et que Sonia Gandhi aurait besoin de plusieurs semaines pour se rétablir. "Sur le conseil de ses docteurs, elle s'est rendue à l'étranger et devrait être absente pendant deux à trois semaines", a-t-il ajouté. "Nous venons juste d'apprendre que l'opération s'est bien déroulée et que son état est satisfaisant".
En son absence, Sonia Gandhi, 64 ans, a nommé un comité de quatre membres qui sera chargé de gérer les affaires quotidiennes du parti du Congrès. Parmi ce groupe, figure son fils Rahul, considéré par les observateurs comme le possible futur Premier ministre de l'Inde.