Cinq personnes ont été tuées dans l'explosion d'une bombe attachée à un vélo jeudi soir dans l'est de l'Inde, un attentat attribué aux militants séparatistes de la région de Darjeeling, selon la police. Dix personnes ont également été blessées dans l'explosion de cette bombe survenue près d'une école dans la ville de Jalpaiguri, dans l'Etat du Bengale-Occidental.
La police suspecte les militants de l'organisation séparatiste KLO (Kamtapur Liberation Organisation) d'être à l'origine de cette explosion, a dit l'inspecteur général de la police du Bengale-Occidental Anuj Sharma. "Cette explosion survient deux jours avant l'anniversaire de leur fondation le 28 décembre", a-t-il précisé.
L'organisation a déjà perpétré plusieurs attentats au moyen d'engins explosifs attachés à un vélo. Le KLO milite pour la création d'un Etat séparé, le Kamtapur, au sein du Bengale-Occidental, qui inclurait en particulier la région de Darjeeling, renommée pour ses plantations de thé, et cinq autres districts, dont certains sont frontaliers avec le Bangladesh et le Bhoutan.Le Bengale Occidental est l'un des plus grands Etats indiens, Jalpaiguri se trouvant à 600 km environ au nord de la capitale de l'Etat, Kolkata (anciennement Calcutta).
Le gouvernement indien a approuvé en juillet la création d'un nouvel Etat, le Telengana, né de la cession de l'Andhra Pradesh (sud), certains critiquant une décision qui pourrait donner des arguments à d'autres mouvements séparatistes.