L'armée a été déployée dans plusieurs villages du nord de l'Inde après la mort d'au moins 23 personnes dans des violences pendant le week-end, a-t-on appris de source officielle et selon la presse lundi. "Vingt-trois personnes ont été tuées selon les dernières informations. L'armée est sur place et la situation est maîtrisée", a indiqué un responsable du ministère de l'Intérieur, sous couvert d'anonymat. Plusieurs médias indiens font de leur côté état de la mort de 26 personnes. La zone la plus touchée est le district de Muzaffarnagar, situé dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, à une centaine de kilomètres au nord de New Delhi
Les violences ont débuté samedi soir lors d'un rassemblement de plusieurs milliers de paysans hindous venus demander justice après la mort de 3 hommes qui dénonçaient le harcèlement subi par une femme. Ces paysans ont été attaqués lors de leur retour chez eux, déclenchant des affrontements dans plusieurs villages et l'armée a dû intervenir pour maîtriser la situation, selon la presse.
Selon la chaine d'information NDTV, quelque 800 militaires ont été déployés. "J'appelle la population à maintenir le calme et à ne pas écouter et croire les rumeurs qui circulent", a déclaré un responsable de l'Etat de l'Uttar Pradesh, Akhilesh Yadav, dimanche soir aux journalistes depuis Lucknow, capitale de l'Etat.