Huit explosions de faible puissance ont visé dimanche le temple de Bodh Gaya en Inde, un des principaux lieux saints du bouddhisme, blessant deux moines, un Tibétain de 50 ans et un Birman de 30 ans, a annoncé la police.
L'arbre sacré sous lequel le Bouddha a connu l'éveil en 531 avant Jésus-Christ, et qui attire des adeptes du monde entier, n'a pas été endommagé, a déclaré à l'AFP le chef de la police de l'État du Bihar (est). "Huit explosions de faible puissance se sont produites tôt ce matin, faisant deux blessés", a précisé un policier, S.K. Bharadwaj.
Deux autres engins ont été désamorcés, dont un près de l'immense statue du Bouddha qui s'élève à 24 mètres de hauteur, a-t-il ajouté. Des "forces de sécurité supplémentaires ont été déployées" sur le site, a dit à l'AFP un responsable de la police locale, N.H. Khan.
Le temple de Bodh Gaya, situé à 110 kilomètres au sud de la capitale de l'Etat, Patna, a été inscrit par l'Unesco en 2002 au patrimoine mondial. Il abrite l'arbre de la bodhi, une statue géante du Bouddha et de nombreux autels marquant sa présence. Après sa méditation sous l'arbre de la bodhi, le Bouddha a consacré sa vie à ses disciples. Fondateur d'un ordre de moines errants, il est mort à l'âge de 80 ans.
Les attaques contre les bouddhistes sont rares en Inde mais des violences sont récemment survenues entre bouddhistes et musulmans en Birmanie, au Sri Lanka et au Bangladesh.