Le niveau de pauvreté en Inde a chuté de plus de 7 points de pourcentage en cinq ans et concernait moins de 30% de la population de 1,2 milliard d'habitants en 2009-2010, selon les données officielles du gouvernement publiées lundi. Les Etats du nord-est de l'Inde se sont toutefois appauvris.
Selon la Commission au plan, qui a calculé le niveau de pauvreté en utilisant une nouvelle méthode fondée sur les dépenses des ménages, 29,8% de la population était considérée comme pauvre en 2009-2010, contre 37,2% en 2004-2005.
Même si la baisse a été particulièrement vive en milieu rural, le niveau de pauvreté ayant chuté de 42% à 34%, plusieurs Etats ruraux reculés ont connu une aggravation de leurs conditions de vie, comme l'Assam, le Meghalaya, le Mizoram et le Nagaland, selon un communiqué de l'organisme gouvernemental.
Les chiffres sur le niveau de pauvreté servent à évaluer le montant des aides gouvernementales. Toute personne vivant sous ce seuil reçoit des aides alimentaires et du gaz pour cuisiner, via des magasins d'Etat.