Le Premier ministre indien a dénoncé mercredi la grève de la faim "totalement infondée" d'un militant anticorruption dont l'arrestation a entraîné des manifestations dans le tout le pays et plongé le gouvernement dans l'impasse.
Depuis des mois, des militants radicaux utilisent la méthode du "jeûne jusqu'à la mort", inspirée du Mahatma Gandhi, en tant que moyen de pression politique. Le fort engouement populaire et médiatique a surpris le gouvernement, qui tente désormais de désamorcer chaque initiative.
Mais selon des observateurs, cette nouvelle crise pourrait s'étendre à un mouvement général de défiance à l'égard du gouvernement dans un contexte de ralentissement de la croissance et d'une flambée des prix.
Militant de 74 ans, Anna Hazare exige le durcissement d'un projet de loi exemptant le Premier ministre et des magistrats de haut rang d'être inquiétés par la justice en cas de soupçon de corruption. Le texte est en cours d'examen au parlement.
Placé en détention provisoire mardi puis libéré, Anna Hazare refuse de sortir de prison tant que les autorités ne lui garantiront pas son droit à entamer une grève de la faim illimitée.