Malgré un important dispositif policier pour encadrer la manifestation des Indignés à Rome, des groupes d'inconnus ont fracassé les vitres de banques et mis le feu à deux voitures en plein centre de la capitale italienne. Les incidents se sont produits tout près du Colisée où des dizaines de milliers de personnes manifestent dans le cadre de la journée mondiale de protestation lancée contre la précarité liée à la crise et le pouvoir de la finance.
Peu après le démarrage de la manifestation, des petits groupes non contrôlés ont fracassé les vitrines de deux banques via Cavour à l'aide de panneaux de la circulation, avant de prendre la fuite et se mêler à la foule des manifestants. D'autres ont mis le feu à deux voitures. Une colonne de fumée s'élevait en début d'après-midi aux abords du Colisée où les pompiers ont aussitôt été dépêchés sur place.
Selon l'agence italienne Ansa, des manifestants ont tenté de retenir un autre groupe de perturbateurs violents, masqués de noir en leur jetant des bouteilles. Ces actes de violence sont l'oeuvre d'activistes regroupés au sein des "black blocks" dont les membres s'infiltrent régulièrement dans les manifestations, ont précisé des témoins.