L'INFO. Un Noir américain condamné à la peine capitale a été libéré mercredi après 30 ans passés dans le couloir de la mort en Louisiane. Un jury exclusivement blanc avait jugé Glenn Ford coupable du meurtre d'un bijoutier en 1984, mais aujourd'hui, de nouveaux éléments l'innocentent.
"Je suis totalement retourné, mais je me sens bien", a déclaré Glenn Ford, 64 ans, à sa sortie de prison, selon des propos diffusés par la chaîne locale WAFB. "Quand je suis parti (en prison), mes fils étaient des bébés. Maintenant, ce sont des adultes qui ont eux-mêmes des bébés", s'est exclamé Glenn Ford. "Ce sont trente ans de ma vie. Je ne peux pas refaire le passé".
Etat conservateur. L'ex-détenu avait toujours affirmé qu'il n'était pas sur les lieux du crime. De nouveaux éléments sont récemment apparus qui ont confirmé sa version des faits et poussé une équipe de procureurs à demander sa libération. Après en avoir pris connaissance, un juge a ordonné que Glenn Ford sorte du couloir de la mort de cet Etat du Vieux Sud américain.
"Glenn Ford est la preuve vivante que notre système judiciaire est totalement vicié", a réagi Thenjiwe Tameika McHarris de la section américaine d'Amnesty International, dans un communiqué.
PENURIE - La peine de mort bientôt en panne au Texas
ANALYSE - La peine de mort sur le déclin aux Etats-Unis
BLOCUS - La peine de mort bloquée en Arkansas en attendant une loi