Deux adolescentes ont été inculpées pour diffamation à Göteborg après avoir publié sur un compte Instagram des photos de jeunes accompagnées de commentaires crus et injurieux, qui avaient provoqué des débordements dans deux lycées de la ville, a annoncé mardi la justice suédoise. Selon l'acte d'inculpation, les deux jeunes filles, âgées selon les médias nationaux de 15 et 16 ans, "ont ensemble et de concert diffusé des informations sur les plaignants 1 à 45 qui étaient telles qu'elles pouvaient exposer les plaignants au mépris des autres".
"La diffusion a eu lieu sur internet par le réseau social Instagram (...) entre le 16 et le 18 décembre 2012", a-t-il précisé.Les commentaires qui accompagnent les clichés sont "injurieux et à caractère sexuel (...) ils auraient pu provoquer de sérieux dommages pour les plaignants", a estimé la justice, qui considère que le délit est "grave". Les adolescentes sont inculpées pour avoir diffusé les clichés qui leur étaient fournis par différentes personnes qui n'ont pas été identifiées par la police. L'acte d'inculpation comporte les commentaires des photos visées par les 45 plaintes retenues.
Les noms des personnes photographiées accompagnaient les photos. La plus jeune des accusées a reconnu les faits tandis que la plus âgée nie toute responsabilité. Le procès devrait s'ouvrir le 3 juin. En décembre, la diffusion des informations parmi les adolescents de Göteborg avait provoqué des débordements dans deux lycées de la ville, les élèves protestant contre les accusations ainsi répandues. Un établissement avait fermé une journée.