Il est libre ! Nadir Dendoune, le journaliste français détenu en Irak depuis le 23 janvier, vient d'être libéré. C'est sur Twitter que la nouvelle a été annoncée, par le journaliste du Monde Diplomatique, Alain Gresh.
Nadir #Dendoune vient d'être libéré. Il a été remis à l'ambassade de France à Bagdad— Nouvelles d'Orient (@alaingresh) February 14, 2013
Contacté par Europe1.fr, l'un des deux avocats parisiens du journaliste, Pierre-Olivier Sure, a confirmé sa libération. "Nous avons obtenu cette bonne nouvelle de la part de l'ambassadeur de France", a-t-il indiqué, ajoutant qu'"il n'y a pas eu de charges qui ont été notifiées à son encontre. On ne sait d'ailleurs pas pourquoi il a été détenu. Nous allons faire toute la lumière là-dessus. Mais aujourd'hui, il faut se réjouir de sa libération", a-t-il conclu.
RETOUR SUR - Pourquoi Nadir Dendoune était-il détenu en Irak ?
Nadir Dendoune était en reportage pour le Monde Diplomatique à Bagdad lorsqu'il a été arrêté le 23 janvier dernier. Le journaliste aurait pris en photo une usine de traitement des eaux. Un site jugé sensible par les autorités irakiennes et pour lequel il aurait dû demander une autorisation.