Une douzaines de bombes de faible puissance ont explosé et des obus de mortier ont été tirés en direction de bureaux de vote samedi en Irak pendant les premières élections provinciales depuis le départ des derniers soldats américains il y a un an.
Deux obus de mortier ont blessé trois électeurs et un policier dans une école de Latifiya, au sud de Bagdad, peu après le début de ce scrutin considéré comme un test pour les différentes forces politiques avant les élections parlementaires de 2014.
Des bombes ont explosé dans le même temps à Touz Khourmato, Tikrit et Samarra, dans le nord du pays, et des obus de mortier ont visé une ville proche de Hilla, dans le Sud, sans faire de victimes, précise la police.
Ces villes ont été la cible d'attaques meurtrières ces dernières semaines, sur fond de tensions entre les communautés chiite du Premier ministre Nouri al Maliki, sunnite et kurde.
Le taux de participation au scrutin provincial semblait faible après les premières heures de vote samedi à Bagdad, Bassorah ou Tikrit, ont constaté les journalistes de Reuters.