Dans la deuxième ville d'Irak, les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) font désormais la loi. Après s'être emparés de la ville de Mossoul le 10 juin, ils ont diffusé leur "charte" en seize points auprès de la population, rapporte Libération.
L'article cinq prévoit par exemple le châtiment pour ceux qui "détruisent la terre", ou ceux qui "s'opposent à la volonté de Dieu" : "l'exécution, la crucifixion, l'amputation des bras ou (et) des jambes, ou l'exil", indique le quotidien.
For those who read Arabic, here original document of ISIS set of rules in #Nineveh. I've only translated main points. pic.twitter.com/gmj8rj4udV— Jenan Moussa (@jenanmoussa) June 12, 2014
Manifestations publiques interdites. Autre règle : l'alcool, le tabac et les drogues sont interdits. Les manifestations publiques sont également interdites. Les femmes doivent sortir avec le visage et le corps entièrement couverts par un niqab, et seulement si le déplacement est "nécessaire", autorisé par leur père, le frère ou le mari, qui doit aussi être présent. Les musulmans ont l'obligation de faire leurs prières "à l'heure".
Des sites archéologiques menacés. Cette "charte", traduit sur Twitter par la journaliste Jenan Moussa, prévoit aussi la destruction des sanctuaires et des tombes, ce qui laisse craindre le pire pour le site archéologique de Ninive, une ancienne ville mésopotamienne.
REPORTAGE - A Bagdad, on s'enrôle pour combattre l'EIIL
IRAK - Obama veut envoyer des conseillers militaires à Bagdad
ZOOM - L’EIIL, une redoutable machine de propagande
IRAK - Comment EIIL est devenu le "groupe terroriste le plus riche au monde"