Le chef de l'Etat islamique (EI), Abou Bakr Al-Baghdadi, désigné par son groupe "calife", est apparu samedi pour la première fois dans une vidéo postée sur des sites jihadistes, appelant tous les musulmans à lui "obéir".
“Obéissez-moi”. Ce chef jihadiste sunnite, qui agissait jusque-là dans l'ombre, a lancé cet appel lors d'un prêche vendredi à Mossoul, deuxième ville d'Irak conquise lors de l'offensive lancée par ses combattants le 9 juin en Irak, où ils occupent de larges pans de territoires.
"Je suis le Wali (leader) désigné pour vous diriger, mais je ne suis pas meilleur que vous; si vous pensez que j'ai raison, aidez-moi et si vous pensez que j'ai tort conseillez-moi et mettez-moi sur le droit chemin", a dit Abou Bakr Al-Baghdadi, qui portait un turban noir et une longue robe traditionnelle.
"Obéissez-moi tant que vous obéissez à Dieu en vous", a-t-il ajouté. Il n'était pas possible d'authentifier la vidéo dans l'immédiat.
#IS chief Baghdadi in his first videotaped public appearance in #Mosul north #Iraqpic.twitter.com/08UN0xy6G0— Mohamad Ali Harissi (@aleeharissi) 5 Juillet 2014
Proclamation d’un califat. Dimanche dernier, les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont proclamé l'établissement d'un califat sur les territoires qu'ils ont conquis en Irak et en Syrie voisine, avant d'annoncer qu'ils changeaient le nom de leur groupe en "Etat islamique", tout court sans référence géographique.
Ils ont aussi proclamé Abou Bakr Al-Baghdadi comme "calife" et donc "chef des musulmans partout" dans le monde, appelant tous les musulmans à faire allégeance au "calife Ibrahim".
Retour dans le passé. Le calife désigne depuis la mort du prophète Mahomet son successeur comme "émir des croyants" dans le monde musulman. Le califat est un régime politique islamique disparu il y a près d'un siècle.
ACTU - Le "califat" islamique d'EIIL jugé illégitime
CHARIA - Irak : la "charte" de l'EIIL à Mossoul
ZOOM - Comment EIIL est devenu le "groupe terroriste le plus riche au monde"
LES FAITS - Irak : l'EIIL proclame un "califat islamique"