Le président des Etats-Unis Barack Obama va prononcer un discours mercredi prochain dans une base militaire de Caroline du Nord (sud-est), au moment où les derniers soldats américains se retirent d'Irak, a annoncé jeudi la Maison Blanche. Barack Obama et son épouse Michelle "vont se rendre à Fort Bragg, où ils s'adresseront aux soldats. Alors que nous mettons fin de façon définitive à la guerre en Irak ce mois-ci, le président voulait parler directement aux soldats de Fort Bragg, aux membres des forces armées et à leurs familles dans le monde entier", a précisé la présidence américaine dans un communiqué.
De même source, "le président parlera des énormes sacrifices et réussites des braves Américains qui ont servi en Irak, et il saluera la fin de la guerre" dans ce pays.
L'armée américaine est actuellement dans la dernière ligne droite de son retrait d'Irak d'ici à la fin du mois conformément à l'engagement de Barack Obama, et a déjà transféré aux autorités irakiennes plusieurs bases militaires. Mercredi, il ne restait plus en Irak que 8.000 militaires et contractuels civils travaillant pour le ministère de la Défense, selon l'armée américaine.