Un député irakien sunnite en conflit avec sa formation d'origine a échappé mercredi matin à un attentat à la bombe visant son convoi près de Bagdad, et dans lequel cinq civils ont été blessés, a indiqué un responsable du ministère de l'Intérieur. "Une bombe artisanale a visé le convoi (du député) Qais al-Shazer", qui n'a pas été blessé, de même que son entourage, selon cette source.
La bombe a explosé près du convoi, qui se trouvait alors sur une voie rapide dans le quartier d'Al-Amine, dans l'est de la capitale. Cinq personnes qui se trouvaient à proximité ont été blessées. Le député est un ancien membre de la coalition Iraqiya, soutenue par les sunnites et qui vient de mettre fin à plus de six semaines d'un boycott parlementaire destiné à protester contre la politique du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, qu'elle accuse d'autoritarisme.
Qais al-Shazer et cinq autres élus avait été exclus d'Iraqiya au début du mois de janvier en raison de leur refus de se plier à ce boycott, et se sont unis pour former un groupe parlementaire distinct "Al Watanioun" (les nationalistes). Le début de la crise politique provoquée par le conflit entre Iraqiya et Nouri al-Maliki a coïncidé avec le départ des derniers soldats américains d'Irak à la mi-décembre.