Au moins 20 personnes ont été tuées mercredi dans des attentats à la bombe dans des quartiers chrétiens de Bagdad, a-t-on appris de sources policières et médicales. Une voiture piégée a explosé près d'une église du quartier de Doura, dans le sud de la capitale irakienne, après la messe de Noël, au moment où les fidèles sortaient de l'édifice, ont précisé des sources policières, ajoutant que la majeure partie des victimes étaient chrétiennes.
Deux bombes ont par ailleurs explosé dans le même quartier, peuplé majoritairement de chrétiens, tuant six autres personnes et faisant 14 blessés. Aucun des attentats n'a été revendiqué dans l'immédiat.
La violence en Irak a atteint cette année un niveau sans précédent depuis plus de cinq ans, des activistes sunnites liés à Al Qaïda multipliant les attentats et les attaques dans le but de déstabiliser le gouvernement conduit par le Premier ministre Nouri al Maliki, dominé par les chiites.
Ces violences ont fait plusieurs milliers de morts depuis un an.La minorité chrétienne d'Irak a quant à elle été régulièrement visée dans le passé par des attentats attribués à Al Qaïda. En 2010, un attentat contre une église chrétienne avait fait plusieurs dizaines de morts.
Une série d'attentats à la voiture piégée, de fusillades et d'attaques suicides ont par ailleurs fait ces derniers jours plusieurs dizaines de morts parmi les pélerins chiites au cours de la semaine qui a précédé la fête de l'Arbin, qui commémore la mort de Hussein, petit-fils du prophète Mahomet.