Le président Obama a critiqué mardi la "légèreté" des républicains qui appellent à frapper les installations nucléaires de l'Iran, estimant lors d'une conférence de presse, que "fanfaronner" n'allait pas aider à résoudre la crise avec Téhéran.
"Quand je vois la légèreté avec laquelle certains parlent de guerre, (...) j'en vois qui fanfaronnent et parlent beaucoup mais quand on leur demande vraiment ce qu'ils feraient, ils reprennent à leur compte les décisions que nous avons prises au cours des trois dernières années", a déclaré le président américain.
Barack Obama a en outre affirmé que la question militaire ne se posait pas dans l'immédiat dans le dossier iranien, assurant que Téhéran ressentait profondément l'effet des sanctions internationales. Il a ajouté que les discussions avec l'Iran sur son programme nucléaire allaient "vite" montrer si le pays, soupçonné par les Occidentaux de chercher à se doter de l'arme nucléaire, comptait sérieusement négocier. Téhéran assure que son programme nucléaire vise uniquement à produire de l'électricité.