L'INFO. Le radicalisme du régime islamiste montre une nouvelle fois son visage en Iran. Cinq personnes ont voulu provoquer pendant le mois du Ramadan, dans la ville de Kermanshah, dans l'ouest du pays. Ils ont été fouetté pour avoir manger en public pendant ce mois de jeûne prescrit par le Coran, a indiqué l'agence officielle iranienne Irna.
"Il y a quelques jours, cinq personnes qui avaient refusé d'écouter les avertissements des agents (des forces de l'ordre, ndlr.) et avaient mangé en public de manière intentionnelle et violé la loi ont reçu des coups de fouet en public", a déclaré samedi Ali Mozafari, le chef de la justice de la province de Kermanshah.
>> LIRE AUSSI - La bise de Leila Hatami au festival de Cannes fait scandale en Iran
Le Ramadan de moins en moins respecté. Les autorités iraniennes lancent chaque année des mises en garde pour que les gens respectent à la lettre le ramadan, et ne mangent ni ne boivent en public. Mais en dépit de ces avertissements, on peut voir de plus en plus de gens manger, boire ou fumer, en particulier cette année où les journées sont très longues et les températures particulièrement élevées.
Selon la tradition, c'est durant ce mois sacré que le Coran a été révélé au prophète Mahomet. Le respect du ramadan fait partie des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage à la Mecque.
>> LIRE AUSSI - Portrait : l'Iranien qui travaillait pour la CIA et le Mossad