La jeune Iranienne Ameneh Bahrami, aveuglée et défigurée à l'acide, a pardonné à son agresseur et renoncé à l'application de la loi du talion, selon laquelle ce dernier aurait dû être aveuglé dimanche, a annoncé le site de la télévision d'Etat. Le procureur de Téhéran Jafar Dolatabadi a confirmé à l'agence Isna que Ameneh Bahrami avait renoncé à réclamer l'aveuglement de son agresseur mais exigeait d'être dédommagée selon le principe du "prix du sang".
En application de la loi du talion prévue par la charia (loi islamique) en vigueur en Iran, Majid Movahedi avait été condamné en 2008 à être aveuglé par le versement de gouttes d'acide dans les yeux pour avoir défiguré et aveuglé en 2004 Ameneh Bahrami qui refusait ses demandes en mariage. La peine aurait dû être appliquée le 14 mai dernier, mais les autorités judiciaires avaient décidé à la dernière minute de la reporter, sans donner d'explications.
Ameneh Bahrami, âgée d'une trentaine d'année, avait affirmé que les autorités judiciaires iraniennes faisaient pression sur elle pour qu'elle renonce à l'application de cette peine.
Des sites iraniens d'opposition avaient affirmé samedi que la peine devait finalement être appliquée dimanche.