Iran : l'ambassade US virtuelle bloquée

  • Copié
avec Reuters

Les autorités iraniennes ont bloqué mercredi l'accès à un site internet lancé quelques heures plus tôt par le département d'Etat américain en guise d'"ambassade virtuelle" des Etats-Unis dans la République islamique. "Conformément à la loi contre la cybercriminalité, l'accès à ce site internet n'est pas possible", peut-on lire sur l'écran lorsque l'on tente de se connecter au site iran.embassy.gov à partir du territoire iranien.   

Le blocage mis en place par les autorités reste contournable via un VPN (virtual private network), la même méthode qui permet à de nombreux Iraniens d'utiliser un compte Facebook.  De fait, le département d'Etat américain a indiqué avoir eu connaissance du blocage de son site, et ajouté que les Iraniens pourraient encore le consulter via des VPN ou d'autres méthodes de contournement. La réaction de Téhéran "en dit long sur la confiance des autorités envers leurs propres citoyens", a réagi Mark Toner, porte-parole de la diplomatie américaine.   

Ce site, qui énonce clairement ne pas offrir de services consulaires, répond à une initiative de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton afin de présenter les Etats-Unis aux Iraniens sous un jour favorable.